Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'lecture cursive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Homère, l'Odyssée / Cécile de Cazanove / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 3/2007 (novembre 2007)
[article]
Titre : Homère, l'Odyssée Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Cazanove, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.55-56 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3/2007 (novembre 2007)Descripteurs : épopée / français : discipline Mots-clés : Homère lecture cursive Résumé : Fiche pédagogique de français, destinée à des classes de 6e. Support : "L'Odyssée" d'Homère. Objectif : lecture cursive d'un poème épique.
Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]Pascale Maret, Sur l'Orénoque / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 4/2006 (décembre 2006)
[article]
Titre : Pascale Maret, Sur l'Orénoque Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2006 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4/2006 (décembre 2006)Descripteurs : aventure : genre / guerre mondiale : 1939-1945 / littérature de jeunesse / société primitive Mots-clés : lecture cursive Résumé : Etude du roman d'aventure "Sur l'Orénoque" de Pascale Maret, récit initiatique et de découverte proposé en lecture cursive en classe de 5e et en classe de 4e, qui permet l'analyse des relations humaines dans les sociétés civilisées d'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale et dans les sociétés d'indiens primitifs du Venezuela, les Yanomamis.
Nature du document : documentaire [article]La rencontre de Allan W. Eckert / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 6/2006 (février 2006)
[article]
Titre : La rencontre de Allan W. Eckert Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2006 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 6/2006 (février 2006)Descripteurs : mustélidé / relation enfant-animal Mots-clés : lecture cursive Résumé : Etude en lecture cursive, en classe de 6e, du roman de Allan W. Eckert intitulé "La Rencontre", qui relate les relations entre un enfant difficile et une femelle blaireau : résumé, analyse des personnages et analyse de discours ; prolongements de lecture par une recherche documentaire sur le blaireau et l'étude d'autres récits sur l'enfant sauvage.
Nature du document : documentaire [article]"Je veux lire en trois jours l'Iliade d'Homère" / Anne Schalchli / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 1/2007 (septembre 2007)
[article]
Titre : "Je veux lire en trois jours l'Iliade d'Homère" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schalchli, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.20-28 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1/2007 (septembre 2007)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Homère lecture cursive Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 6e, dans le cadre d'un dossier sur l'étude d'une "oeuvre longue", qui prévoit en 11 séances, la lecture de "L'Iliade" d'Homère. Pistes pédagogiques, documents, analyse d'images.
Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]La grammaire est une chanson douce : Erik Orsenna / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 8/2006 (avril 2006)
[article]
Titre : La grammaire est une chanson douce : Erik Orsenna Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2006 Article : p. 55-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8/2006 (avril 2006)Descripteurs : français : langue / langage / lexicologie Mots-clés : lecture cursive Résumé : Etude, en classe de 5e et en classe de 4e, du roman "La Grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna pour découvrir la richesse du lexique et le plaisir des mots à travers une personnification de la langue : résumé de l'histoire ; étude des personnages, du choix des mots rares et de la dimension satirique du récit.
Nature du document : documentaire [article]