Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé
'Verlaine, Paul : 1844-1896' ![Surligner les mots recherchés Surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Paul Verlaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année : 2002 Article : p. 11-34
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7/2002 (mars 2002)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / poésie Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Biographie du "poète maudit". Etude de son oeuvre marquée par la variété, le goût de la parodie, la rêverie et les sensations, l'écriture impersonnelle, l'impressionnisme et la musicalité ; définition de son art poétique. Séquences consacrées à l'étude de poèmes où dominent les paysages, la musicalité et la mélancolie.
Nature du document : documentaire [article]Etude d'un groupement de poèmes de Verlaine / Françoise Rio in Nouvelle revue pédagogique collège, 7/2002 (mars 2002)
[article]
Titre : Etude d'un groupement de poèmes de Verlaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année : 2002 Article : p. 21-26
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7/2002 (mars 2002)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / poésie Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Séquence pédagogique permettant d'illustrer la dimension visuelle et musicale de la poésie verlainienne et d'initier les élèves au langage de la poésie versifiée. Poèmes retenus : "Chanson d'automne", "Marine" et "Il pleure dans mon coeur".
Nature du document : documentaire [article]Etude d'un groupement de poèmes de Verlaine / Françoise Rio in Nouvelle revue pédagogique collège, 7/2002 (mars 2002)
[article]
Titre : Etude d'un groupement de poèmes de Verlaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année : 2002 Article : p. 27-32
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7/2002 (mars 2002)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / poésie Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Séquence pédagogique permettant d'étudier comment la rêverie mélancolique conduit à des formes particulières d'"expression de soi". Etude de la versification et travail de la diction poétique afin de favoriser l'écriture d'invention. Poèmes retenus : "Nevermore", "Colloque sentimental" et "Je suis venu, calme orphelin...".
Nature du document : documentaire [article]
[article]
Titre : Dire un texte poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2002 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7/2002 (mars 2002)Descripteurs : 19e siècle / diction / écrivain / poésie Mots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : L'objectif de la séquence est d'apprendre aux élèves à oraliser un texte poétique en étudiant les procédés rythmiques et musicaux mis en oeuvre par Paul Verlaine dans les poèmes "Chevaux de bois" et "Soleils couchants".
Nature du document : documentaire [article]