Nouvelle revue pédagogique collège . 8/2003Mention de date : avril 2003 Paru le : 01/04/2003 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUt pictura poesis / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 8/2003 (avril 2003)
[article]
Titre : Ut pictura poesis Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2003 Article : p. 2
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8/2003 (avril 2003)Descripteurs : critique littéraire et artistique / peinture / poésie Résumé : Eloge d'une approche émotionnelle et subjective de la peinture, selon la conception de Diderot dans la "Conversation littéraire" et celle de Baudelaire, et permettant d'appréhender autrement les liens qui unissent le verbal et le visuel. Extrait de l'"Espace et la Flûte" de Jean Tardieu, traduction poétique d'une peinture.
Nature du document : documentaire [article]Littérature et peinture / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, 8/2003 (avril 2003)
[article]
Titre : Littérature et peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur ; Pouneh Mochiri, Auteur Année : 2003 Article : p. 9-34, encart non p
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8/2003 (avril 2003)Descripteurs : courant artistique / lecture de l'image / littérature / peinture Résumé : Dossier consacré aux rapports entre peinture et littérature à travers l'analyse d'oeuvres et à une réflexion sur la manière de les aborder : définition du langage pictural ; outils d'analyse partant du contexte historique et culturel, des éléments iconiques et plastiques ; étude comparée des procédés et des codes en peinture et en poésie ; histoire des fonctions de l'art depuis le Moyen Age et séquences pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article]La narration : E. Hopper, Automate, M. Duras, Moderato cantabile / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 8/2003 (avril 2003)
[article]
Titre : La narration : E. Hopper, Automate, M. Duras, Moderato cantabile Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2003 Article : p. 35-36
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8/2003 (avril 2003)Descripteurs : analyse du texte / lecture de l'image / récit Mots-clés : Hopper, Edward : 1882-1967 Résumé : Etude comparée d'un extrait de "Moderato cantabile" de Marguerite Duras et du tableau "L'Automate" de Edward Hopper, mettant en parallèle la position du lecteur et du spectateur face à la narration, et comparant les points de vue du narrateur dans le récit et dans la peinture.
Nature du document : documentaire [article]Le texte et la toile / Sophie Cornu in Nouvelle revue pédagogique collège, 8/2003 (avril 2003)
[article]
Titre : Le texte et la toile Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Cornu, Auteur Année : 2003 Article : p. 22-27
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8/2003 (avril 2003)Descripteurs : analyse du texte / expression écrite / lecture de l'image / sensation Résumé : Proposition de plusieurs séquences d'écriture permettant de découvrir les liens entre littérature et peinture s'appuyant sur l'étude de poèmes ou de haïkus, de calligrammes, de natures mortes et de portraits et sur les sensations et les émotions que l'oeuvre d'art peut engendrer de manière spontanée ; introduction au thème fantastique en peinture et en littérature avec un extrait de la "Vénitienne" de Vladimir Nabokov.
Nature du document : documentaire [article]Les expansions du nom et la description / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 8/2003 (avril 2003)
[article]
Titre : Les expansions du nom et la description Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2003 Article : p. 39-40
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8/2003 (avril 2003)Descripteurs : description / grammaire Résumé : Etude d'une description de masques africains de serpent, permettant de caractériser les expansions du nom : les exercices écrits et oraux succèdent aux phases d'observation et d'analyse d'images des masques et du texte descriptif.
Nature du document : documentaire [article]Eugène Ionesco, Rhinocéros / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 8/2003 (avril 2003)
[article]
Titre : Eugène Ionesco, Rhinocéros Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2003 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8/2003 (avril 2003)Descripteurs : genre théâtral / mise en scène Mots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Etude d'un extrait de "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco permettant d'aborder le thème du conformisme et du totalitarisme, en lien avec le programme d'histoire de classe de 3ème : étude des spécificités du texte théâtral, des personnages, du jeu des acteurs et de l'intensification de l'action par la mise en scène.
Nature du document : documentaire [article]Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau / Renaud Pasquier in Nouvelle revue pédagogique collège, 8/2003 (avril 2003)
[article]
Titre : Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Pasquier, Auteur Année : 2003 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8/2003 (avril 2003)Descripteurs : film / lecture de l'image Mots-clés : Cyrano de Bergerac Résumé : Approche sémiologique du film "Cyrano de Bergerac" de Jean-Paul Rappeneau qui met en évidence l'influence des tableaux de Vermeer : genèse du film et difficultés de l'adaptation du théâtre au cinéma ; modèle pictural et présence des oeuvres de Vermeer dans les décors, les personnages, et la composition des plans.
Nature du document : documentaire [article]Contre Catilina / Diane Cuny in Nouvelle revue pédagogique collège, 8/2003 (avril 2003)
[article]
Titre : Contre Catilina Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Cuny, Auteur Année : 2003 Article : p. 53-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8/2003 (avril 2003)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : Catilina : 0108-0062 AV-JC Cicéron : 0106-0043 AV-JC Résumé : Etude d'une traduction d'un extrait de "In Catilinam orationes" de Cicéron, présentant l'exorde et replaçant les Catilinaires dans leur contexte économique et politique : caractéristiques de l'art oratoire s'appuyant sur l'analyse d'une gravure de B. Barloccini représentant "Cicéron dénonçant Catilina" ; rappel des circonstances historiques de la conjuration de Catilina.
Nature du document : documentaire [article]