| Titre : | 
					Aux champs et autres nouvelles réalistes : nouveau programme | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Auteurs :  | 
					Guy de Maupassant, Auteur | 
				 
					| Editeur : | 
					Hatier, 2017 | 
				 
					| Collection :  | 
					Classiques & Cie collège  | 
				 
					| Description :  | 
					196 p. | 
				 
					| Format :  | 
					18 cm | 
				 
					| ISBN/ISSN :  | 
					978-2-401-02819-7 | 
				 
					| Prix :  | 
					3,30  | 
				 
					| Langues : | 
					Français (fre) | 
				 
					| Descripteurs :  | 
						littérature / lycée
  | 
				 
					| Mots-clés :  | 
						Littérature Française, réalisme | 
				 
					| Résumé :  | 
						En lien avec le thème «  La fiction pour interroger le réel  » du nouveau programme de français en 4e,  six nouvelles réalistes de Maupassant dans une édition «  Spécial cinéma  »  : avec des photos et des extraits des scénarios de la série Chez Maupassant (2007-2011).    Six nouvelles  Quatre nouvelles ont pour cadre la campagne normande  : « Aux champs », « Le Vieux, « Toine », « Le Père Amable » ; deux, le Paris de la petite bourgeoisie de la n du XIXe siècle  : « En famille », « Deux amis ». Six récits réalistes et savoureux, dans lesquels Maupassant est au sommet de son art.  Chacun est l'occasion d'étudier l'adaptation qui en a été faite pour la série Chez Maupassant (2007-2011), en s'appuyant sur un extrait du scénario et des photogrammes.   Les compléments pédagogiques ' Des propositions d'ateliers à faire en classe, et notamment des activités «  Spécial cinéma  ». ' Un guide de lecture avec des repères et un parcours en 7 étapes. ' Un groupement sur le thème «  Portraits réalistes  ». ' Une enquête documentaire sur les conditions de vie à la campagne à l'époque de Maupassant.   Pour l'enseignant Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence | 
				 
					| Genre :  | 
						nouvelle | 
				 
					| Nature du document :  | 
						fiction | 
				  
 
				
			 |   |