Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Claude Daubercies, 999, à l'aube de rien du tout / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 4/2005 (décembre 2005)
[article]
Titre : Claude Daubercies, 999, à l'aube de rien du tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2005 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4/2005 (décembre 2005)Descripteurs : lecture suivie / thème littéraire / tolérance Résumé : Etude, en 2005, en classe de 3e, du conte philosophique de Claude Daubercies "999, à l'aube de rien du tout", composée des étapes marquant la lecture cursive du roman : résumé de l'action ; étude du rôle des personnages et de la dimension philosophique des thèmes du fanatisme et de l'obscurantisme.
Nature du document : documentaire [article]L'enfant Océan / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 9/2004 (mai 2004)
[article]
Titre : L'enfant Océan Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2004 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9/2004 (mai 2004)Descripteurs : conte / lecture suivie Résumé : Accompagnement d'une lecture cursive du roman de Jean-Claude Mourlevat "l'Enfant Océan", adaptation romanesque du conte "Le Petit Poucet" : test de compréhension, résumé du récit, analyse des personnages et de la réécriture du mythe sous forme d'enquête journalistique.
Nature du document : documentaire [article]Etudier une oeuvre intégrale / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 1/2004 (septembre 2004)
[article]
Titre : Etudier une oeuvre intégrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2004 Article : p. 9-34
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1/2004 (septembre 2004)Descripteurs : lecture suivie / oeuvre littéraire Résumé : Dossier consacré aux outils didactiques et pédagogiques de la lecture intégrale, permettant l'apprentissage du plaisir de lire : choix de l'oeuvre et projet de lecture ; construction d'une séquence fondée sur une interprétation et un parcours de lecture ; séquences pédagogiques d'étude de nouvelles, d'un recueil de poèmes et d'une pièce de théâtre.
Nature du document : documentaire [article]L'homme du jardin / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 7/2004 (mars 2004)
[article]
Titre : L'homme du jardin Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2004 Article : p. 41-42
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7/2004 (mars 2004)Descripteurs : étude critique / lecture suivie / télévision Résumé : Etude du court récit de Xavier-Laurent Petit "L'Homme du jardin" qui décrit l'influence néfaste de la télévision sur la personnalité fragile d'une adolescente : résumé du roman, analyse des personnages et de l'écriture poétique qui contraste avec le caractère spectaculaire de l'action.
Nature du document : documentaire [article]La vengeance de la momie / Françoise Droz in Nouvelle revue pédagogique collège, 3/2004 (novembre 2004)
[article]
Titre : La vengeance de la momie Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Droz, Auteur Année : 2004 Article : p. 23-30
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3/2004 (novembre 2004)Descripteurs : fantastique : genre / lecture suivie / roman historique Résumé : Etude du roman historique "La Vengeance de la momie" d'Evelyne Brisou-Pellen centrée sur l'apprentissage d'une lecture attentive et de la construction du sens à partir de la structure du récit, des outils de la langue et des codes du fantastique : étude progressive du roman de l'incipit au dénouement et piste d'écriture.
Nature du document : documentaire [article]