Description : |
1 vol. (51 p.-[8] p. de pl.) |
Résumé : |
" plusieurs poilus, rescapés, songeaient aux fenaisons qu'ils auraient dû faire dans leurs champs et aux vagues de céréales qui commencent à jaunir juste avant le début de l'été, les seigles surtout dont la chevelure de fée est une invitation au rêve, à la danse, à l'amour.
le général nivelles qui avait fait mourir tant de soldats au chemin des dames et le général pétain qui lui succédait, auraient dû oublier un instant les cartes d'état-major pour aller simplement cueillir des herbes, et faire que la guerre finisse. certaines herbes de juin protègent du tonnerre, d'autres chassent les démons, d'autres encore éloignent les cauchemars. " transis de froid dans les tranchées, trois soldats vont participer à la grande offensive lancée par le général nivelles le 16 avril 1917.
heureusement, ils sortent vivants de l'attaque si meurtrière qui a eu lieu sur le plateau du chemin des dames, un des plus tragiques champs de bataille de la guerre de 1914-1918. quand ils apprennent que leur permission tant attendue est supprimée, ils décident de se révolter et de faire la grève de la guerre. |