Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > philosophie : discipline
philosophie : disciplineVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etre sage en sixième ! / Martine Rodde / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 5/2007 (janvier 2007)
[article]
Titre : Etre sage en sixième ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.19-32 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5/2007 (janvier 2007)Descripteurs : collège / initiation / philosophie : discipline Résumé : Séquence pédagogique en 2007 destinée aux élèves des classes de 6e dans le cadre d'une initiation à la philosophie. Les séances ont pour objectif la découverte des philosophes grecs, la définition du philosophe, l'émergence de quelques questions philosophiques dans les mythes, fables et contes. Supports d'étude : textes de Platon, de Diogène Laërce, Voltaire, La Fontaine et Grimm.
Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie [article]Le monde n'est pas ce que l'on voit / Corinne Lafitte / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 9/2007 (mai/juin 2007)
[article]
Titre : Le monde n'est pas ce que l'on voit Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.30 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 9/2007 (mai/juin 2007)Descripteurs : français : discipline / perception / philosophie : discipline / thème littéraire Mots-clés : Cyrano de Bergerac Husserl, Edmund : 1859-1938 Nerval, Gérard de : 1808-1855 Résumé : Séquence de français pour les classes de 3e et de 2e, sur la question de la perception. Basées sur un corpus de textes de Gérard de Nerval, dHubert Haddad, de Cyrano de Bergerac et de Edmund Husserl, les séances ont pour objectif général dexplorer la perception : découverte de la question, la formulation littéraire, la formulation philosophique.
Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]Philosopher au collège / Laure-Hélène Accaoui / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 5/2007 (janvier 2007)
[article]
Titre : Philosopher au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Hélène Accaoui, Auteur ; Ronan de Calan Editeur : Nathan, 2007 Article : p.14-18 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5/2007 (janvier 2007)Descripteurs : collège / initiation / philosophie : discipline Résumé : Introduction, en 2007, à un dossier pédagogique qui pose la problématique d'une initiation à la philosophie dès le collège. Elle présente les enjeux, les supports d'étude : textes philosophiques et littéraires, la méthode pédagogique.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie [article]Philosopher en quatrième / Corinne Lafitte / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 5/2007 (janvier 2007)
[article]
Titre : Philosopher en quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.33-42 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5/2007 (janvier 2007)Descripteurs : collège / esclavage / initiation / philosophie : discipline / thème artistique Résumé : En 2007, séquence pédagogique qui propose une initiation à la philosophie dans le cadre du cours de français en classe de 4e. Présentation d'une réflexion argumentative sur le thème de l'esclavage à partir d'un groupement de textes d'Aristote, de Rousseau, de Victor Hugo et Henry Winterfeld.
Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie [article]Les "vanités" au XVIIe siècle / Patrick Breton / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 5/2007 (janvier 2007)
[article]
Titre : Les "vanités" au XVIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.43-44, encart non paginé Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5/2007 (janvier 2007)Descripteurs : 17e siècle / condition humaine / initiation / lecture de l'image / philosophie : discipline Résumé : Proposition, en 2007, de séance d'analyse méthodique de l'image en classe de 4e et en classe de 3e dans le cadre d'une initiation à la philosophie à partir d'un groupement de textes et d'images sur le thème de l'allégorie de la vanité. Pistes d'exploitation pédagogique des oeuvres : "Vanité" de Simon Renard de Saint André et "Allégorie de la caducité ou de la vanité" d'Antonio de Pereda.
Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres [article]