Nouvelle revue pédagogique collège . 8/2004Mention de date : avril 2004 Paru le : 01/04/2004 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain / Jean-Marc Streicher in Nouvelle revue pédagogique collège, 8/2004 (avril 2004)
[article]
Titre : De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Streicher, Auteur Année : 2004 Article : p. 18-26
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8/2004 (avril 2004)Descripteurs : genre théâtral / mise en scène / parole Résumé : Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage.
Nature du document : documentaire [article]Rédiger des dialogues de théâtre / Jean-Marc Streicher in Nouvelle revue pédagogique collège, 8/2004 (avril 2004)
[article]
Titre : Rédiger des dialogues de théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Streicher, Auteur Année : 2004 Article : p. 27-32, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8/2004 (avril 2004)Descripteurs : genre théâtral / parole Résumé : Séquence permettant une approche ludique de l'écriture théâtrale par la photographie et combinant le texte de théâtre avec les autres langages scéniques : analyse de documents iconographiques pour déchiffrer les signes de la représentation ; exploration de la composition dramaturgique ; écriture de dialogues en fonction de la situation dramatique, de la position des personnages et de la place des objets.
Nature du document : documentaire [article]Portrait d'une personnalité / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 8/2004 (avril 2004)
[article]
Titre : Portrait d'une personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2004 Article : p. 41-42, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8/2004 (avril 2004)Descripteurs : 17e siècle / lecture de l'image / littérature / portrait Résumé : Etude comparée des portraits de La Rochefoucault, extrait du "Recueil de portraits et éloge" de 1659 et de la journaliste Sylvia Von Harden peint par Otto Dix en 1926, intitulé "Portrait de femme" : ces oeuvres expriment un souci de vérité et d'objectivité en plaçant le sujet dans son milieu ou en rapprochant les aspects physiques et la personnalité.
Nature du document : documentaire [article]La contrebasse / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 8/2004 (avril 2004)
[article]
Titre : La contrebasse Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Année : 2004 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8/2004 (avril 2004)Descripteurs : 17e siècle / lecture de l'image / littérature / portrait Résumé : Etude du monologue de Patrick S³skind, "La Contrebasse", pour une lecture cursive analysant les dimensions, allégorique, satirique et comique du texte : résumé de la pièce, caractéristiques du personnage et du monologue.
Nature du document : documentaire [article]Antigone, un personnage tragique / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 8/2004 (avril 2004)
[article]
Titre : Antigone, un personnage tragique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2004 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8/2004 (avril 2004)Descripteurs : tragédie Mots-clés : Antigone Résumé : Etude d'un extrait d'Antigone de Jean Anouilh introduisant une explication du tragique et proposant une recherche de mise en scène. L'étude porte sur le texte, le champ lexical, l'expression des sentiments et le registre pathétique dans les dialogues ainsi que sur le jeu d'acteur qu'ils induisent.
Nature du document : documentaire [article]Théâtre à dire et à jouer, ou théâtre à lire / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique collège, 8/2004 (avril 2004)
[article]
Titre : Théâtre à dire et à jouer, ou théâtre à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2004 Article : p. 5-6
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8/2004 (avril 2004)Descripteurs : édition / genre théâtral / littérature de jeunesse Résumé : Présentation de collections jeunesse d'éditeurs de théâtre mettant en valeur le projet éditorial et l'intérêt pédagogique de leurs publications : définition d'un théâtre pour la jeunesse aux Editions théâtrales ; spécificité de la production des éditions Retz et sélection de titres pour la pratique du théâtre au collège. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]L'explication parodique / Françoise Droz in Nouvelle revue pédagogique collège, 8/2004 (avril 2004)
[article]
Titre : L'explication parodique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Droz, Auteur Année : 2004 Article : p. 53-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8/2004 (avril 2004)Descripteurs : comique : genre / exposé Résumé : Exercice sur réalisation d'un exposé oral sur un thème d'imagination, ce qui permet de rappeler les règles de construction d'un exposé et d'initier à la parodie grâce au décalage entre l'absurdité du discours et le ton : description des objectifs, des étapes de la mise en oeuvre et des critères d'évaluation.
Nature du document : documentaire [article]Aborder le théâtre contemporain / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 8/2004 (avril 2004)
[article]
Titre : Aborder le théâtre contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2004 Article : p. 55-58
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8/2004 (avril 2004)Descripteurs : comédie / relation adulte-jeune Résumé : L'étude d'un extrait de "Victor ou les enfants au pouvoir" de Roger Vitrac, utilisé comme sujet de l'épreuve de brevet blanc, aborde le thème de l'interdit et se prolonge par un exercice d'expression écrite d'une expérience personnelle de révolte évoquant le passage de l'adolescence à l'âge adulte.
Nature du document : documentaire [article]Un cuisinier de théâtre ! / Emmanuelle Valette-Cagnac in Nouvelle revue pédagogique collège, 8/2004 (avril 2004)
[article]
Titre : Un cuisinier de théâtre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Valette-Cagnac, Auteur Année : 2004 Article : p. 59-60
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8/2004 (avril 2004)Descripteurs : art culinaire / comédie Mots-clés : Plaute : 0254-0184 AV-JC Résumé : Traduction d'un extrait de "Pseudolus" de Plaute associant l'étude de la comédie romaine et celle de la cuisine et de l'alimentation à Rome : présentation des fonctions rituelles du théâtre latin, de l'auteur et de l'intrigue de l'"Imposteur" ; lecture de l'image d'une photographie des personnages Ballion et son cuisinier. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]Etude de poèmes de Baudelaire / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 8/2004 (avril 2004)
[article]
Titre : Etude de poèmes de Baudelaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2004 Article : p. 61-62
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8/2004 (avril 2004)Descripteurs : poésie / thème littéraire Mots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 Résumé : Etude comparée de poèmes de Baudelaire extraits des "Tableaux parisiens" du recueil "Les Fleurs du Mal" décrivant la ville de Paris au crépuscule et à l'aube : analyse de la structure des poèmes, des représentations de la ville et des registres tragiques, épiques et ironiques.
Nature du document : documentaire [article]Le théâtre contemporain, une littérature vivante in Nouvelle revue pédagogique collège, 8/2004 (avril 2004)
[article]
Titre : Le théâtre contemporain, une littérature vivante Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 8-39, encart non p
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8/2004 (avril 2004)Descripteurs : mise en scène / théâtre Mots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Dossier d'étude de textes de théâtre moderne, composé de séquences pédagogiques illustrant les caractéristiques de la dramaturgie contemporaine : découverte et approfondissement s'effectuent à partir de lecture cursive ou intégrale de "l'Ogrelet" de Suzanne Lebeau, de "La Cantatrice Chauve" de Ionesco, d'études et d'écriture de dialogues et de lecture d'images autour du personnage d"Ubu-Roi" d'Alfred Jarry.
Nature du document : documentaire [article]