Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain / Jean-Marc Streicher in Nouvelle revue pédagogique collège, 8/2004 (avril 2004)
[article]
Titre : De la conversation au dialogue : la mise en scène de la parole dans le théâtre contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Streicher, Auteur Année : 2004 Article : p. 18-26
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8/2004 (avril 2004)Descripteurs : genre théâtral / mise en scène / parole Résumé : Parcours pédagogique visant à distinguer l'échange verbal d'une conversation de celui du dialogue théâtral et à initier les élèves à la spécificité de l'écriture du théâtre contemporain à partir d'extraits de pièces modernes : définition de notions et fonctions du dialogue ; lecture d'exploration et analyse des textes, des situations d'énonciation et des enjeux dramatiques ; tableau de synthèse des stratégies de langage.
Nature du document : documentaire [article]Aux origines du langage / Emmanuelle Grundmann in Science & vie junior, 278 (novembre 2012)
[article]
Titre : Aux origines du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Grundmann, Auteur ; Serge Lathière, Auteur Année : 2012 Article : p. 36-39
in Science & vie junior > 278 (novembre 2012)Descripteurs : langage / parole Résumé : Quand nos ancêtres sont-ils passés des cris sauvages aux premières paroles articulées ? C'est de la gorge que partent tous les sons émis et plus particulièrement du larynx où sont positionnées les cordes vocales. Et l'on sait aujourd'hui que les singes ne peuvent pas parler car leur larynx est trop haut et empêche l'articulation des mots. Nature du document : documentaire [article]Rédiger des dialogues de théâtre / Jean-Marc Streicher in Nouvelle revue pédagogique collège, 8/2004 (avril 2004)
[article]
Titre : Rédiger des dialogues de théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Streicher, Auteur Année : 2004 Article : p. 27-32, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8/2004 (avril 2004)Descripteurs : genre théâtral / parole Résumé : Séquence permettant une approche ludique de l'écriture théâtrale par la photographie et combinant le texte de théâtre avec les autres langages scéniques : analyse de documents iconographiques pour déchiffrer les signes de la représentation ; exploration de la composition dramaturgique ; écriture de dialogues en fonction de la situation dramatique, de la position des personnages et de la place des objets.
Nature du document : documentaire [article]