Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > didactique > démarche didactique
démarche didactiqueSynonyme(s)pratique pédagogique ;transfert pédagogique transposition didactique |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider l'élève dyslexique au collège et au lycée / Dominique Crunelle / CRDP de l'académie de Lille (2010)
Titre : Aider l'élève dyslexique au collège et au lycée : propositions d'aménagements pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Crunelle, Auteur Editeur : CRDP de l'académie de Lille, 2010 Autre Editeur : SCEREN Collection : ASH adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves Description : 187 p. ISBN/ISSN : 978-2-86623-544-4 Prix : 25 euros Descripteurs : démarche didactique / dyslexie Résumé : Cet ouvrage apporte des pistes de pédagogies différenciées, adaptées aux caractéristiques d'apprentissage des élèves dyslexiques et dysorthographiques. Elles permettent d'illustrer comment les enseignants de différentes disciplines peuvent, au sein de leurs classes, adapter leurs programmes pédagogiques et leurs exigences. Le cédérom joint à l'ouvrage permettra à chacun d'éditer les fiches qui l'intéressent Genre : Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Niveau : Collège Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 Fonds pédagogique Pédagogie 007200 Disponible Développer les compétences lexicales au collège / Isabelle Sourdot in Nouvelle revue pédagogique collège, 8/2006 (avril 2006)
[article]
Titre : Développer les compétences lexicales au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Sourdot, Auteur Année : 2006 Article : p. 10-18
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8/2006 (avril 2006)Descripteurs : démarche didactique / développement du langage / lexicologie Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Nature du document : documentaire [article]MAT ! Exercices et jeux : fichier / Jacques Priser / CRDP de Bretagne (2008)
Titre : MAT ! Exercices et jeux : fichier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Priser, Auteur Editeur : CRDP de Bretagne, 2008 Collection : Olibris Description : 31 p. ISBN/ISSN : 978-2-916340-26-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : culture scientifique et technique / démarche didactique / échecs : jeu / mathématiques : discipline Résumé : MAT ! propose des fiches exercices qui correspondent aux 16 leçons présentées dans le guide. Ces fiches (exercices, contrôle) sont accompagnées d'un glossaire, d'exercices d'initiation et de jeux. Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire MAT ! Leçons et corrigés / Jacques Priser / CRDP de Bretagne (2008)
Titre : MAT ! Leçons et corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Priser, Auteur Editeur : CRDP de Bretagne, 2008 Collection : Olibris Description : 79 p. ISBN/ISSN : 978-2-916340-25-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : autonomie / civisme / culture scientifique et technique / démarche didactique / échecs : jeu / mathématiques : discipline / relation sociale Résumé : Mat! présente l'intérêt pédagogique du jeu d'échecs et propose 16 leçons, des activités corrigées. Ce manuel "leçons et corrigés" est complété par le fichier élève. Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Pour une écriture créative : les pratiques / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 7/2002 (mars 2002)
[article]
Titre : Pour une écriture créative : les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2002 Article : p. 3-4
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7/2002 (mars 2002)Descripteurs : atelier d'écriture / collège / démarche didactique / expression écrite Résumé : Définition du cadre conceptuel dans lequel s'inscrivent les pratiques d'ateliers d'écriture ; principes d'organisation de séances d'écriture créative et recensement d'activités pratiquées à partir de contraintes formelles ou sémantiques.
Nature du document : documentaire [article]Professeur principal : Animer les heures de vie de classe / Arnaud Dubois / CNDP (2004)
Permalink