Bulletin N°649-1 Mention de date : septembre 2016 Paru le : 01/09/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
P | Fonds pédagogique | Pédagogie | 010373 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierHomme de science, qui es-tu ? / Laurie Brunot in Nouvelle revue pédagogique collège, 649-1 (septembre 2016)
[article]
Titre : Homme de science, qui es-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Brunot, Auteur Année : 2016 Article : p. 42-49
in Nouvelle revue pédagogique collège > 649-1 (septembre 2016)Résumé : Proposition d'Enseignement Pratique Interdisciplinaire entre le français, les langues et cultures de l'Antiquité (LCA) et les mathématiques. A travers l'étude des figures de Thalès et Pythagore, cet EPI mêle lecture de textes biographiques et romanesques sur les savants et leurs découvertes scientifiques en géométrie avec une initiation au grec ancien. Possibilités de mises en scène théâtrales des connaissances acquises. Prolongement en histoires des arts : analyse du tableau "Prométhée volant le feu aux hommes" de Pierre Paul Rubens. Nature du document : documentaire [article]Hors jeu de Jafar Panahi (2005) / Marie-Pierre Lafargue in Nouvelle revue pédagogique collège, 649-1 (septembre 2016)
[article]
Titre : Hors jeu de Jafar Panahi (2005) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2016 Article : p. 59-60
in Nouvelle revue pédagogique collège > 649-1 (septembre 2016)Résumé : Analyse du film "Hors jeu" de Jafar Panahi : aventure de jeunes filles bravant l'interdit pour entrer dans un stade en Iran. Proposition pour la classe de 5e. Nature du document : documentaire [article]Jules Verne, Voyage au centre de la Terre / Laurie Brunot in Nouvelle revue pédagogique collège, 649-1 (septembre 2016)
[article]
Titre : Jules Verne, Voyage au centre de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Brunot, Auteur Année : 2016 Article : p. 62-64
in Nouvelle revue pédagogique collège > 649-1 (septembre 2016)Résumé : Entraînement au brevet sur un extrait de "Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne. Nature du document : documentaire [article]Minus ! Olibrius ! Sacapus ! / Claire Laimé-Couturier in Nouvelle revue pédagogique collège, 649-1 (septembre 2016)
[article]
Titre : Minus ! Olibrius ! Sacapus ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Année : 2016 Article : p. 67-68
in Nouvelle revue pédagogique collège > 649-1 (septembre 2016)Résumé : Fiche de latin pour les niveaux 5e/4e/3e faisant le lien entre le latin et le français moderne d'une part, le latin et l'anglais d'autre part. Nature du document : documentaire [article]Percy Jackson, un roman pour mieux lire / Sabine Faravel in Nouvelle revue pédagogique collège, 649-1 (septembre 2016)
[article]
Titre : Percy Jackson, un roman pour mieux lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Faravel, Auteur Année : 2016 Article : p. 26-33
in Nouvelle revue pédagogique collège > 649-1 (septembre 2016)Résumé : Proposition de séquence pour la classe de 6e en AP : un parcours de lecture différencié du roman "Percy Jackson, le voleur de foudre" de Rick Riordan. Elle peut être envisagée parallèlement à une séquence sur les monstres. Prolongement possible en histoire des arts : la sculpture de Benvenuto Cellini, Persée tenant la tête de Méduse.. Nature du document : documentaire [article]Pompéi, une ville vivante / Elsa Jollès in Nouvelle revue pédagogique collège, 649-1 (septembre 2016)
[article]
Titre : Pompéi, une ville vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Jollès, Auteur Année : 2016 Article : p. 34-41
in Nouvelle revue pédagogique collège > 649-1 (septembre 2016)Résumé : Proposition de séquence pour la classe de 5e dans le cadre d'un EPI Langues et cultures de l'Antiquité.Objectifs : découvrir la ville de Pompéi et la vie quotidienne des Romains au Ier siècle après J.-C.Initiation à la langue latine à l'écrit et à l'oral. faire un récit de voyage virtuel et dans le temps en français. Pistes pour l'interdisciplinarité avec l' histoire-géographie, les arts plastiques, l' EPS, les SVT. Prolongement possible en histoires des arts par l'analyse d'une mosaïque romaine de la maison du poète tragique. Nature du document : documentaire [article]