Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités de lecture-écriture en ateliers de l'école au collège (cycle 3 - 6è) / Claudette Oriol-Boyer / CRDP Midi-Pyrénées (2004)
Titre : 50 activités de lecture-écriture en ateliers de l'école au collège (cycle 3 - 6è) : Tome 2 : Ecriture brève Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Oriol-Boyer, Auteur Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2004 Description : 267 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-015-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : atelier d'écriture / pédagogie / pratique de lecture Résumé : Le tome I de 50 activités de lecture-écriture en ateliers, "Ecritures longues", propose 31 séquences pour aider l'apprentissage de la lecture-écriture. Chaque séquence s'appuie sur de nombreux textes littéraires dont l'objectif est de développer l'esprit créatif. Genre : Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Discipline : Français Ecriture/Français Lecture Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire 50 activités de lecture-écriture en ateliers de l'école au collège (cycle 3 - 6è) / Claudette Oriol-Boyer / CRDP Midi-Pyrénées (2004)
Titre : 50 activités de lecture-écriture en ateliers de l'école au collège (cycle 3 - 6è) : Tome 2 : Ecriture longue Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Oriol-Boyer, Auteur Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2004 Description : 173 p. ISBN/ISSN : --- Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage de la lecture / atelier d'écriture / pédagogie / pratique de lecture Résumé : Le tome II de 50 activités de lecture-écriture en ateliers, "Ecritures longues", propose 19 séquences divisées en deux chapitres: imiter et détourner, écrire avec l'Odyssée et de nombreux textes. Ces séquences complètent celles du tome I "Ecritures brèves". Genre : Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Discipline : Français Ecriture/Français Lecture Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire 50 activités pour utiliser l'internet / Pierre Valade / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Titre : 50 activités pour utiliser l'internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Valade, Auteur Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2008 Description : 189 p. + 1 Cédérom ISBN/ISSN : 978-2-86565-407-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : activité solaire / Internet / pédagogie / usage didactique de l'ordinateur Résumé : Comment intégrer l'usage d'internet dans une séquence à l'école et au collège ?
L'usage des TICE est en effet préconisé dans les programmes scolaires. Cet ouvrage composé de fiches-élèves est destiné aux enseignants-débutants.
Note de contenu : Le cédérom indique des ressources utilisables pendant les activités et pour un prolongement. Genre : manuel Nature du document : documentaire Discipline : Informatique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Aller de l'avant : les IPR et l'inspection / François Daveau in Inter CDI, 203 (septembre 2006)
[article]
Titre : Aller de l'avant : les IPR et l'inspection Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Année : 2006 Article : p. 12-22
in Inter CDI > 203 (septembre 2006)Descripteurs : association professionnelle / établissement d'enseignement / pédagogie Mots-clés : IA IPR enseignant-documentaliste Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'avenir professionnel des documentalistes dans les EPLE. Le personnel d'inspection IA-IPR "Etablissements et Vie scolaire" : statut, rôle et pouvoir ; les critiques concernant les décisions institutionnelles ; les améliorations possibles du métier, grâce aux travaux des chercheurs et aux instances telles que la FADBEN et l'URFIST : concertation tous azimuts, priorité de l'éducation et non de la gestion dans la politique documentaire, mise au jour de la mission pédagogique par un vrai curriculum informationnel et documentaire.
Nature du document : documentaire [article]Apprendre avec la pédagogie positive / Audrey Akoun / Eyrolles (2013)
Titre : Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur Editeur : Eyrolles, 2013 Description : 191 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-212-55534-9 Prix : 18,90 Note générale : Bibliogr. et webliogr., 2 p. Glossaire Langues : Français (fre) Descripteurs : pédagogie Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Psychologie positive Index. décimale : 370.152 3 Résumé : Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre, dans la joie et la bonne humeur !Genre : Documentaire/Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.152 3 Livres documentaires Documentaires 009655 Disponible Autonomie pédagogie document / Gérard Bécousse in Inter CDI, 191 (septembre-octobre 2004)
PermalinkClasse, y'a des écrans dans la salle ! / Clément Pouré in 01net, 921 (18 décembre 2019)
PermalinkComment je suis devenue co-professeure principale... / Blandine Raoul-Réa / CEDIS (2007) in Inter CDI, 207 (05/2007)
PermalinkCongrès Fadben / Sandrine Leturcq in Inter CDI, 203 (septembre 2006)
PermalinkCroisements de disciplines au collège / Florence Castincaud / CNDP (2002)
PermalinkLes docs, la pédagogie et l'Europe / ARDEP Alsace in Inter CDI, 204 (novembre 2006)
PermalinkDocumentaliste, une exception pédagogique à exporter en Europe ? / Michèle Duflos in Inter CDI, 195 (mai-juin 2005)
PermalinkL'école / Michel Pellaton / PEMF (1998)
PermalinkLa hiérarchisation dans un JT / Nicole Berreby in Inter CDI, 196 (juillet 2005)
PermalinkDe l'histoire à l'Histoire : projet autour de Jean-Pierre Gibrat / Agnès Deyzieux in Inter CDI, 199 (janvier 2006)
Permalink