Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1. Jeux d'écriture et de langage impertinents / Yak Rivais / Retz (2009)
Titre : Jeux d'écriture et de langage impertinents Type de document : texte imprimé Auteurs : Yak Rivais, Auteur Editeur : Retz, 2009 Description : 119 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2741-0 Prix : 18,40 Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / exercice écrit / humour Résumé : Auparavant publiés au sein de Pratique des jeux littéraires en classe et de Jeux de langage et d'écriture, ces jeux d'écriture proposent des exercices concernant l'il et l'oreille. L'objectif est d'inciter les élèves à une expression plus ouverte, plus inventive, entre langue orale et langue écrite. Toutes les indications pratiques sont fournies pour la mise en uvre des jeux, qu'ils soient individuels ou collectifs. On trouvera ainsi des activités portant sur : des calligrammes ; les acrostiches ; les jeux d'étirements et de réductions ; les mots-valises et jeux de marabout ; les rythmes. Pour les enseignants, un livre ressource complémentaire aux Jeux d'écriture et de langage impertinents, tome 2 ( Les enchaînements et constructions ) : ils pourront y puiser des ressources clés en main en fonction des entraînements qu'ils souhaitent exercer chez leurs élèves, avec des contraintes d'écriture spécifiques. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 6e/Classe de 5e Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 440.83 Livres documentaires Documentaires 010286 Disponible 2. Jeux d'écriture et de langage impertinents / Yak Rivais / Retz (2009)
Titre : Jeux d'écriture et de langage impertinents Type de document : texte imprimé Auteurs : Yak Rivais, Auteur Editeur : Retz, 2009 Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2781-6 Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / exercice écrit / humour Résumé : Auparavant publiés au sein de Pratique des jeux littéraires en classe et de Jeux de langage et d'écriture, ces jeux d'écriture proposent des exercices concernant les constructions et enchaînements. L'objectif est d'inciter les élèves à une expression plus ouverte, plus inventive, entre langue orale et langue écrite. Toutes les indications pratiques sont fournies pour la mise en uvre des jeux, qu'ils soient individuels ou collectifs. On trouvera ainsi des activités portant sur : les détournements (proverbes, citations, jeux de cortège, anaphore...) ; les enchaînements (mathématiques, grammaticaux, nombre de lettres, nombre de mots...) ; les constructions (jeux portant sur la lettre : lipogramme - jeux de la lettre interdite -, tautogramme - jeux de la lettre imposée -, sur le nombre de lettres, les mots inventés...) ; le logo-rallye (avec des adverbes, adjectifs, noms communs...). Pour les enseignants, un livre ressource complémentaire aux Jeux d'écriture et de langage impertinents, tome 1 (pour l'il et l'oreille) : ils pourront y puiser des ressources clés en main en fonction des entraînements qu'ils souhaitent exercer chez leurs élèves, avec contraintes d'écriture spécifiques. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 6e/Classe de 5e Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 440.83 Livres documentaires Documentaires 010285 Disponible La curiosité préservée, le savoir structuré. Manifeste pour un renouveau pédagogique des CDI / Daniel Moatti in Inter CDI, 192 (novembre-décembre 2004)
[article]
Titre : La curiosité préservée, le savoir structuré. Manifeste pour un renouveau pédagogique des CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Année : 2004 Article : p. 17-18 et 72-73
in Inter CDI > 192 (novembre-décembre 2004)Descripteurs : alphabet / CDI / classe de 6e / classification documentaire / dictionnaire / écriture cunéiforme / élève / expression écrite / hiéroglyphe Résumé : Propositions de nouvelles approches du travail scolaire au CDI avec des élèves de 6ème : une expérience pédagogique pour une meilleure compréhension de la lecture et de l'écriture, un travail de recherche sur trois dictionnaires courants et la mise en place d'une classification alphabétique en remplacement de la Dewey.
Nature du document : documentaire [article]Les Do et Don't de la rentrée / Lola Blassieaux in Okapi, 1095 (01 septembre 2019)
[article]
Titre : Les Do et Don't de la rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Lola Blassieaux, Auteur Année : 2019 Article : p. 26-31
in Okapi > 1095 (01 septembre 2019)Descripteurs : classe de 6e / collège Résumé : Tu rentres en 6e ? Pour t'éviter les faux pas et erreurs gênantes, voici 10 conseils de collégien.n.e.s qui ont survécu. Nature du document : documentaire [article]Evaluations de rentrée : la pédagogie en miettes / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 1/2002 (septembre 2002)
[article]
Titre : Evaluations de rentrée : la pédagogie en miettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2002 Article : p. 5-6
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1/2002 (septembre 2002)Descripteurs : classe de 6e / évaluation formative Résumé : Point de vue sur la pratique de l'évaluation diagnostique à l'entrée en sixième : mise en fiche standardisée des élèves dont la finalité serait la mise en place d'un dispositif d'aide individualisée. Analyse des textes officiels et mise en évidence des limites ou des contradictions des démarches institutionnelles telles qu'elles sont prônées.
Nature du document : documentaire [article]IDD, ateliers embarquez pour deux animations pédagogiques : vous avez du goût ? Nous avons de la couleur ! / Nacéra Baberih in Inter CDI, 189 (mai-juin 2004)
PermalinkPrêts pour la rentrée ? Les conseils des survivors in Okapi, 1073 (01 septembre 2018)
Permalink