Descripteurs
![]() éducation civiqueSynonyme(s)ECJS ;éducation civique, juridique et sociale instruction civiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Le CDI au coeur d'un projet citoyen sur le thème des Droits de l'homme / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI, 186 (novembre-décembre 2003)
[article]
Titre : Le CDI au coeur d'un projet citoyen sur le thème des Droits de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Philippe Vaillant, Auteur Année : 2003 Article : p. 19-22
in Inter CDI > 186 (novembre-décembre 2003)Descripteurs : CDI / citoyenneté / documentaliste / droits de l'homme / éducation civique / interdisciplinarité / pédagogie du projet Résumé : Objectifs et déroulement d'un vaste projet pluridisciplinaire sur le thème des Droits de l'homme. Première étape : réalisation d'une exposition sur les droits de l'homme au XX° siècle avec des élèves de troisième. Deuxième étape : l'exploitation de cette exposition et choix de trois noms d'hommes susceptibles de donner leur nom à la rue du collège. Troisième étape : résultats du vote et inauguration de la rue. Apports et enjeux de ce projet.
Nature du document : documentaire [article]L'ECJS : un cadre privilégié pour aborder l'éducation au respect de l'autre / Colette Pesme-Régnier / CEDIS (2007) in Inter CDI, 205 (01/2007)
[article]
Titre : L'ECJS : un cadre privilégié pour aborder l'éducation au respect de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Pesme-Régnier, Auteur Editeur : CEDIS, 2007 Article : p.9-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 205 (01/2007)Descripteurs : 2000- / éducation civique / France / lycée / situation pédagogique / vie sociale Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une action d'éducation au respect de l'autre dans sa différence et le rôle du CDI dans cette approche au lycée : ancrage institutionnel, contexte scolaire, enquête diagnostique sur le "mieux-vivre ensemble" ; mise en place et réalisation du double projet pédagogique en ECJS sur le respect de l'autre dans sa différence, en classe de 2e et en classe de 1e ; impact sur les élèves et conclusions.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/ECJS [article]Education et médias, comment réagir à l'actualité en classe / Gerard Hernandez in Inter CDI, 187 (janvier-février 2004)
[article]
Titre : Education et médias, comment réagir à l'actualité en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerard Hernandez, Auteur Année : 2004 Article : p. 11-17
in Inter CDI > 187 (janvier-février 2004)Descripteurs : éducation civique / média / presse à l'école Résumé : Après une clarification des concepts d'information, de communication et de médiologie et un rappel de quelques notions de psychologie sociale concernant l'individu et le groupe, l'individu et les médias, l'auteur propose quelques pistes de travail pour développer l'esprit critique des élèves face aux médias.
Nature du document : documentaire [article]