Détail de l'auteur
Auteur Laurent Müller |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Bourgeois gentilhomme, "comédie-ballet" / Laurent Müller in Nouvelle revue pédagogique collège, 1/2006 (septembre 2006)
[article]
Titre : La Bourgeois gentilhomme, "comédie-ballet" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Müller, Auteur Année : 2006 Article : p. 18-28
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1/2006 (septembre 2006)Descripteurs : 17e siècle / art du spectacle / comédie / danse / français : discipline / genre théâtral Mots-clés : Poquelin, Jean-Baptiste, dit Molière : 1622-1673 Lulli, Jean-Baptiste : 1632-1687 Résumé : Séquence pédagogique pour initier les élèves de 4eme au genre hybride de la comédie-ballet : union des arts dramatiques et musicaux au 17 e siècle. Etude littéraire de deux grands "divertissements" du Bourgeois gentilhomme.
Nature du document : documentaire [article]La Cafetière et Omphale de Théophile Gautier / Laurent Müller in Nouvelle revue pédagogique collège, 1/2003 (septembre 2003)
[article]
Titre : La Cafetière et Omphale de Théophile Gautier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Müller, Auteur Année : 2003 Article : p. 30-40, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1/2003 (septembre 2003)Descripteurs : conte / fantastique : genre Résumé : Lecture comparée des contes fantastiques, "La Cafetière" et "Omphale" de Théophile Gautier permettant aux élèves d'analyser la structure narrative, le rôle du narrateur, les thèmes fantastiques et la dimension historique et esthétique des récits. Repérages des caractéristiques de l'art au 18e siècle et du style rococo. Prolongement par des pistes d'écriture et de lecture.
Nature du document : documentaire [article]Hugo au service de l'enfance malheureuse / Laurent Müller in Nouvelle revue pédagogique collège, 4/2005 (décembre 2005)
[article]
Titre : Hugo au service de l'enfance malheureuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Müller, Auteur Année : 2005 Article : p. 18-27
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4/2005 (décembre 2005)Descripteurs : condition de l'enfant / enfance / pauvreté / stylistique / thème littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Etude, en classe de 6e, d'un groupement de textes de Victor Hugo sur le thème de la condition des enfants au 19e siècle, permettant une initiation à la littérature engagée : analyse linguistique et grammaticale du discours argumentatif au sein de textes poétiques et narratifs ; réflexion humaniste sur le thème du travail des enfants.
Nature du document : documentaire [article]Initiation au registre de l'épique : l'écriture de la guerre / Laurent Müller in Nouvelle revue pédagogique collège, 4/2004 (décembre 2004)
[article]
Titre : Initiation au registre de l'épique : l'écriture de la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Müller, Auteur Année : 2004 Article : p. 35-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4/2004 (décembre 2004)Descripteurs : épopée / guerre / niveau de langue / thème littéraire Résumé : Etude consacrée à la notion de registre, à travers l'exemple de l'épique et à la découverte des différentes formes d'écriture de la guerre à travers l'histoire de la littérature : définition de l'écriture épique illustrée, dans un corpus choisi d'oeuvres littéraires, par le thème, la forme poétique du chant, les figures, le niveau de langue et le lexique.
Nature du document : documentaire [article]Victor Hugo, un exemple d'engagement au XIXe siècle / Laurent Müller in Nouvelle revue pédagogique collège, 4/2005 (décembre 2005)
[article]
Titre : Victor Hugo, un exemple d'engagement au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Müller, Auteur Année : 2005 Article : p. 28-40
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4/2005 (décembre 2005)Descripteurs : littérature d'idées Résumé : Etude, réalisée en 2005, en classe de 4e et en classe de 3e, d'un groupement de textes en prose et en vers, extraits des oeuvres de Victor Hugo, illustrant l'éloquence mise au service de son engagement politique, social et moral en faveur des opprimés : approche historique de l'auteur et de ses discours ; étude de l'autobiographie et l'argumentation.
Nature du document : documentaire [article]