Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Aider l'élève dyslexique au collège et au lycée / Dominique Crunelle / CRDP de l'académie de Lille (2010)
Titre : Aider l'élève dyslexique au collège et au lycée : propositions d'aménagements pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Crunelle, Auteur Editeur : CRDP de l'académie de Lille, 2010 Autre Editeur : SCEREN Collection : ASH adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves Description : 187 p. ISBN/ISSN : 978-2-86623-544-4 Prix : 25 euros Descripteurs : démarche didactique / dyslexie Résumé : Cet ouvrage apporte des pistes de pédagogies différenciées, adaptées aux caractéristiques d'apprentissage des élèves dyslexiques et dysorthographiques. Elles permettent d'illustrer comment les enseignants de différentes disciplines peuvent, au sein de leurs classes, adapter leurs programmes pédagogiques et leurs exigences. Le cédérom joint à l'ouvrage permettra à chacun d'éditer les fiches qui l'intéressent Genre : Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Niveau : Collège Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 Fonds pédagogique Pédagogie 007200 Disponible Comment utiliser le mode lecture de Google pour Android ? / Christophe Coquis in Geek Junior, 38 (octobre 2023)
[article]
Titre : Comment utiliser le mode lecture de Google pour Android ? : Tuto smartphone Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Coquis, Auteur Année : 2023 Article : p. 22
in Geek Junior > 38 (octobre 2023)Descripteurs : dyslexie Mots-clés : application mobile Résumé : Le Mode Lecture de Google est une application mobile qui permet de lire des textes sur un smartphone sans distraction. Il intègre également une option de synthèse vocale. Il est particulièrement utile pour les personnes dyslexiques ou malvoyantes. Nature du document : documentaire [article]
[article]
Titre : Je lis j'élis... Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Editeur : CEDIS, 2007 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 208 (07/2007)Descripteurs : apprentissage de la lecture / dyslexie / époque contemporaine / France / illettrisme / ministère de l'Education nationale Résumé : Réflexion d'un enseignant, en 2007, sur la lecture en France : la difficulté à définir l'illettrisme ; l'acte de lire, désormais utilitaire et non plus culturel ; dyslexie et illettrisme ; l'incitation à la lecture-plaisir, par un choix libre, pour motiver les lecteurs et surpasser les déficiences.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article]
[article]
Titre : Quand la dyslexie saute aux yeux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Barnéoud, Auteur Année : 2018 Article : p. 22-25
in Science & vie junior > 341 (février 2018)Descripteurs : dyslexie Résumé : Présentation d'une nouvelle étude, qui démontrerait l'origine physiologique de la dyslexie. Autres causes possible de ces différents troubles visuels lors de la lecture. Nature du document : documentaire [article]Quand lecture rime avec torture / Anne Bernard / Excelsior publications (2007) in Science & vie junior, 216 (septembre 2007)
[article]
Titre : Quand lecture rime avec torture Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bernard, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2007 Article : p.80-83 Note générale : Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 216 (septembre 2007)Descripteurs : 2000- / dyslexie / France Résumé : Le point, en 2007, sur la dyslexie chez les enfants et les adolescents : description du trouble, origines et symptômes. Témoignages d'adolescents dyslexiques. Structures et dispositifs existant pour venir en aide aux jeunes atteints de dyslexie.
Genre : Article de périodique Nature du document : documentaire [article]