Détail de l'auteur
Auteur Dominique Brunet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Arria Marcella de Théophile Gautier / Dominique Brunet in Nouvelle revue pédagogique collège, 5/2005 (janvier 2005)
[article]
Titre : Arria Marcella de Théophile Gautier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Brunet, Auteur Année : 2005 Article : p. 27-32
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5/2005 (janvier 2005)Descripteurs : fantastique : genre Mots-clés : Gautier, Théophile : 1811-1872 Résumé : Séquence pédagogique qui étudie la nouvelle "Arria Marcella" de Théophile Gautier qui propose une introduction à la littérature fantastique et une réflexion sur l'influence de l'Antiquité sur le roman historique : analyse des indices d'étrangeté dans l'incipit, des modalités de narration, des caractéristiques du héros et de la reconstitution historique.
Nature du document : documentaire [article]Etude d'une oeuvre en extraits : Jack London, Croc-Blanc / Dominique Brunet in Nouvelle revue pédagogique collège, 4/2002 (décembre 2002)
[article]
Titre : Etude d'une oeuvre en extraits : Jack London, Croc-Blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Brunet, Auteur Année : 2002 Article : p. 19-22
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4/2002 (décembre 2002)Descripteurs : aventure : genre / oeuvre littéraire / récit Mots-clés : London, Jack : 1876-1916 Résumé : Etude de la deuxième partie du roman Croc-Blanc permettant la découverte d'un roman d'aventures et des techniques du récit.
Nature du document : documentaire [article]Etude d'une oeuvre intégrale : Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours / Dominique Brunet in Nouvelle revue pédagogique collège, 4/2002 (décembre 2002)
[article]
Titre : Etude d'une oeuvre intégrale : Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Brunet, Auteur Année : 2002 Article : p. 23-26
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4/2002 (décembre 2002)Descripteurs : aventure : genre / oeuvre littéraire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : L'étude a pour objectif la découverte d'un classique du roman d'aventures. La séquence permet d'étudier la représentation des personnages principaux, les procédés du suspens et favorise un travail d'écriture proche du pastiche.
Nature du document : documentaire [article]L'héritage antique : les métamorphoses d'un patrimoine / Alain Barbé in Nouvelle revue pédagogique collège, 5/2005 (janvier 2005)
[article]
Titre : L'héritage antique : les métamorphoses d'un patrimoine Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur ; Patrick Breton, Auteur ; Dominique Brunet, Auteur Année : 2005 Article : p. 10-32
in Nouvelle revue pédagogique collège > 5/2005 (janvier 2005)Descripteurs : Antiquité grecque / archéologie / héros grec / mythologie Résumé : Dossier centré sur l'étude des modalités de transmission du modèle antique à travers l'histoire et la littérature : influence de la mythologie face aux valeurs chrétiennes au Moyen-Age ; universalisme du modèle politique antique jusqu'à la Révolution ; vision historique de l'Antiquité grâce à l'archéologie ; reconstitutions par le péplum au cinéma. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]Un roman d'aventures : Le Capitan de Michel Zévaco / Dominique Brunet in Nouvelle revue pédagogique collège, 4/2002 (décembre 2002)
[article]
Titre : Un roman d'aventures : Le Capitan de Michel Zévaco Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Brunet, Auteur Année : 2002 Article : p. 27-28
in Nouvelle revue pédagogique collège > 4/2002 (décembre 2002)Descripteurs : aventure : genre / illustration Résumé : La lecture de la couverture du Capitan illustrée en 1907 par Gino Starace fait apparaître les spécificités du livre populaire et désigne le genre du roman d'aventures.
Nature du document : documentaire [article]Le roman d'aventures : un mauvais genre ? / Claude Aziza in Nouvelle revue pédagogique collège, 4/2002 (décembre 2002)
Permalink