Descripteurs
![]() grammaire du texteSynonyme(s)construction du texte |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



L'hypothèse / Coralie Amet / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 7/2007 (mars 2007)
[article]
Titre : L'hypothèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.49-50 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7/2007 (mars 2007)Descripteurs : étude de texte / grammaire du texte / roman noir Mots-clés : Doyle, Arthur Conan : 1859-1930 Sherlock Holmes Résumé : Dans le cadre d'une étude sur Sherlock Holmes, séance pédagogique de français destinée aux élèves des classes de 5e et des classes de 4e. A partir d'une nouvelle policière "Une Etude en rouge" de Conan Doyle, travail de grammaire sur l'hypothèse explicite et implicite. Fiche élève corrigée.
Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
[article]
Titre : Les modalisateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2009 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 609 (janvier 2009)Descripteurs : français : discipline / grammaire du texte Résumé : Fiche de grammaire sur les modalisateurs à partir d'extraits de romans policiers : " Dracula" de Bram stocker et "Le Sphinx" d'Edgar Poe et "La tragédie de Mardson Manor" d'Agatha Christie. Nature du document : documentaire [article]Nature et fonction : les compléments de lieu et de temps / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 3/2004 (novembre 2004)
[article]
Titre : Nature et fonction : les compléments de lieu et de temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2004 Article : p. 37-40
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3/2004 (novembre 2004)Descripteurs : grammaire du texte Résumé : Etude grammaticale des expressions de lieu et de temps : définitions du groupe nominal et du pronom, du groupe infinitif et des adverbes ; leurs fonctions dans la phrase ; manipulation de tournures grammaticales en relation avec le genre de récit.
Nature du document : documentaire [article]Les procédés et les tournures de l'explication / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 7/2004 (mars 2004)
[article]
Titre : Les procédés et les tournures de l'explication Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2004 Article : p. 39-40
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7/2004 (mars 2004)Descripteurs : grammaire du texte / vocabulaire Résumé : Exercices de reformulation d'informations facilitant l'appropriation des outils lexicaux et des règles de ponctuation et proposant une variété de procédés qui introduisent les éléments d'explication dans un texte informatif.
Nature du document : documentaire [article]
[article]
Titre : Rapporter des paroles Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2004 Article : p. 45-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2/2004 (octobre 2004)Descripteurs : analyse du dialogue / énonciation / grammaire du texte Résumé : Séquence de textes et d'analyses grammaticales qui montrent l'articulation entre énoncé et situation d'énonciation dans un récit et une pièce de théâtre ; exercices permettant l'intégration de paroles rapportées au style direct avec les outils de la ponctuation et les verbes introducteurs du dialogue.
Nature du document : documentaire [article]Spécificité du discours explicatif / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, 7/2004 (mars 2004)
Permalink