Détail de l'éditeur
Retz |
Documents chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1. Jeux d'écriture et de langage impertinents / Yak Rivais / Retz (2009)
Titre : Jeux d'écriture et de langage impertinents Type de document : texte imprimé Auteurs : Yak Rivais, Auteur Editeur : Retz, 2009 Description : 119 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2741-0 Prix : 18,40 Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / exercice écrit / humour Résumé : Auparavant publiés au sein de Pratique des jeux littéraires en classe et de Jeux de langage et d'écriture, ces jeux d'écriture proposent des exercices concernant l'il et l'oreille. L'objectif est d'inciter les élèves à une expression plus ouverte, plus inventive, entre langue orale et langue écrite. Toutes les indications pratiques sont fournies pour la mise en uvre des jeux, qu'ils soient individuels ou collectifs. On trouvera ainsi des activités portant sur : des calligrammes ; les acrostiches ; les jeux d'étirements et de réductions ; les mots-valises et jeux de marabout ; les rythmes. Pour les enseignants, un livre ressource complémentaire aux Jeux d'écriture et de langage impertinents, tome 2 ( Les enchaînements et constructions ) : ils pourront y puiser des ressources clés en main en fonction des entraînements qu'ils souhaitent exercer chez leurs élèves, avec des contraintes d'écriture spécifiques. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 6e/Classe de 5e Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 440.83 Livres documentaires Documentaires 010286 Disponible 2. Jeux d'écriture et de langage impertinents / Yak Rivais / Retz (2009)
Titre : Jeux d'écriture et de langage impertinents Type de document : texte imprimé Auteurs : Yak Rivais, Auteur Editeur : Retz, 2009 Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2781-6 Descripteurs : classe de 5e / classe de 6e / exercice écrit / humour Résumé : Auparavant publiés au sein de Pratique des jeux littéraires en classe et de Jeux de langage et d'écriture, ces jeux d'écriture proposent des exercices concernant les constructions et enchaînements. L'objectif est d'inciter les élèves à une expression plus ouverte, plus inventive, entre langue orale et langue écrite. Toutes les indications pratiques sont fournies pour la mise en uvre des jeux, qu'ils soient individuels ou collectifs. On trouvera ainsi des activités portant sur : les détournements (proverbes, citations, jeux de cortège, anaphore...) ; les enchaînements (mathématiques, grammaticaux, nombre de lettres, nombre de mots...) ; les constructions (jeux portant sur la lettre : lipogramme - jeux de la lettre interdite -, tautogramme - jeux de la lettre imposée -, sur le nombre de lettres, les mots inventés...) ; le logo-rallye (avec des adverbes, adjectifs, noms communs...). Pour les enseignants, un livre ressource complémentaire aux Jeux d'écriture et de langage impertinents, tome 1 (pour l'il et l'oreille) : ils pourront y puiser des ressources clés en main en fonction des entraînements qu'ils souhaitent exercer chez leurs élèves, avec contraintes d'écriture spécifiques. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 6e/Classe de 5e Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 440.83 Livres documentaires Documentaires 010285 Disponible Faire réussir avec la pédagogie différenciée en cycle 3 / Collectif / Retz
Titre : Faire réussir avec la pédagogie différenciée en cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Retz Description : 268 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3663-4 Prix : 19,90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement individualisé,
Éducation préscolaire,
Apprentissage cognitifRésumé : La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d'enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéité des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves, qui s'avère particulièrement problématique et complexe à aborder en cycle 3. A la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 3.
Il s'appuie sur les dernières recherches en sciences de l'éducation, sciences cognitives, psychologie et didactique. Il fait une large place aux mises en oeuvre pratiques, aux processus. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à ce qui fait la spécificité du cycle des approfondissements, en consacrant un chapitre à la différenciation en classe de 6e. La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, européenne et outre-Atlantique.
La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut leur apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève perturbateur, tous pourront en tirer profit. La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 3. Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur.
Enfin la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre.Genre : Documentaire Thème de fiction : école Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 372 Fonds pédagogique Pédagogie 011765 Disponible