Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > presse à l'école
presse à l'écoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education à la citoyenneté par la presse : le rôle du Clemi / Béatrice Boucherat in Inter CDI, 196 (juillet 2005)
[article]
Titre : Education à la citoyenneté par la presse : le rôle du Clemi Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Boucherat, Auteur Année : 2005 Article : p. 21-23
in Inter CDI > 196 (juillet 2005)Descripteurs : citoyenneté / France / presse à l'école Résumé : Réflexion, en 2005, sur l'apport des médias, surtout la presse, dans l'éducation à la citoyenneté. Le rôle du Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), notamment lors de la Semaine de la presse dans l'école. Les manières d'exploiter l'actualité et les objectifs. Adresse, bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article]Education et médias, comment réagir à l'actualité en classe / Gerard Hernandez in Inter CDI, 187 (janvier-février 2004)
[article]
Titre : Education et médias, comment réagir à l'actualité en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerard Hernandez, Auteur Année : 2004 Article : p. 11-17
in Inter CDI > 187 (janvier-février 2004)Descripteurs : éducation civique / média / presse à l'école Résumé : Après une clarification des concepts d'information, de communication et de médiologie et un rappel de quelques notions de psychologie sociale concernant l'individu et le groupe, l'individu et les médias, l'auteur propose quelques pistes de travail pour développer l'esprit critique des élèves face aux médias.
Nature du document : documentaire [article]Elève d'aujourd'hui, citoyen de demain : lire et comprendre la presse / Myriam Richard-Lama in Inter CDI, 196 (juillet 2005)
[article]
Titre : Elève d'aujourd'hui, citoyen de demain : lire et comprendre la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Richard-Lama, Auteur Année : 2005 Article : p. 74-76
in Inter CDI > 196 (juillet 2005)Descripteurs : enseignement / presse à l'école Résumé : Présentation, en 2005, d'une action pédagogique au CDI avec des élèves de SEGPA : objectifs interdisciplinaires en matière de lecture et de sens critique, étapes et bilan de l'expérience. Rôle éducatif des médias à l'école. Le fonds presse au CDI : les objectifs.
Nature du document : documentaire [article]La presse : chemin de la lecture / Jean-Marc Thérouanne in Inter CDI, 196 (juillet 2005)
[article]
Titre : La presse : chemin de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Thérouanne, Auteur Année : 2005 Article : p. 37-39
in Inter CDI > 196 (juillet 2005)Descripteurs : presse à l'école Résumé : Point, en 2005, sur les différents types de magazines et journaux consultables dans les CDI. Les objectifs. Interview d'un dessinateur de presse par des collégiens, sur sa collaboration au journal "Mon quotidien" destiné aux 10-14 ans : rôle des dessins. Différences avec l'illustration livresque.
Nature du document : documentaire [article]La rhétorique de l'information / Anne-Marie Jannet in Nouvelle revue pédagogique collège, 7/2004 (mars 2004)
[article]
Titre : La rhétorique de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Jannet, Auteur Année : 2004 Article : p. 10-34
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7/2004 (mars 2004)Descripteurs : énonciation / France / média / presse à l'école Résumé : Dossier sur l'enseignement aux médias visant à mieux connaître le fonctionnement discursif de la presse et le dispositif de mise en forme de l'information, à travers les instances de production et de réception des messages : étude de l'énonciation, des objets et des situations de communication et des stratégies de la presse écrite ; séquences d'analyse d'image, d'articles et de journaux télévisés.
Nature du document : documentaire [article]